samedi 21 mars 2009

Watchmen - Les Gardiens - Un film pas possible.


Voilà un cours synopsis très bien fait, il vient de Wikipédia :

L'action se déroule en 1985 dans une Amérique alternative, dans laquelle des héros costumés et un surhomme, le Dr Manhattan, ont modifié l'histoire. Les États-Unis ont gagné la guerre du Viêt Nam et Richard Nixon en est à son 5e mandat, mais les héros costumés sont à présent illégaux. Ils ont tous rangés les masques sauf deux : le brutal et cynique Comédien, qui travaille à présent pour le gouvernent, et le paranoiaque et incontrôlable Rorschach qui est recherché par la police. Lorsque le Comédien est défenestré après un violent combat dans son appartement, Rorschach mène l'enquête et découvre un complot, tandis que le monde se dirige vers une confrontation nucléaire, sur fond d' invasion de l'Afghanistan par l'Union Soviétique.

Eh bien qu'avons-nous là ? Une très agréable vision novatrice du Super Héros : d'un côté nous avons le très agréable Comédien qui n'a aucun scrupule à tirer sur une femme enceinte, ou encore à sauter sa propre fille ; nous avons Rorschach qui dézingue un malheureux cinglé à coup de hachoir dans le crâne, ou encore le Hiboux (celui là c'est de loin le plus sex') qui a des problèmes de tuyauterie, la très sexy (mais aussi nevrosée) Spectre Soyeux qui se fait sauter.. .eh ben un peu par tout le monde, ou encore Dr Manhattan qui fait du yoga cul nu sur Mars, etc... Voilà une belle brochette de héros pas ordinaire !

Et c'est CA qui donne au film LE TRUC qu'il faut pour ne pas ennuyer le public. De plus, on a enfin les deux genres de Super Héros réunis : on a le guignol qui après je ne sais quelle problème génétique se retrouve avec des Super Pouvoirs (Dr Manhattan) et qui décide de lutter contre le mal, et on a aussi le guignol qui se trouve vraiment pas mal avec un loup sur le visage et qui décide, lui aussi, de lutter contre les Super Vilains. Zack Snyder nous offre alors tout ce que nous connaissons en matière de comics, il donne un coup de pinceau (et non pas des moindres) avant de nous éclater la pupille avec.

Parlons un peu de son coup de pinceau : on ne peux évidement pas passer outre. Mais mon vocabulaire dans ce domaine reste largement sous développé. Je ne pourrais pas du tout vous expliquer mot pour mot ce que l'on voit à l'écran. Mais je peux déjà vous dire que les effets spéciaux sont d'une beauté, et d'une force, éblouissante. Je peux aussi vous dire que l'on reconnait sa griffe au travers des combats, et ce, même si on n'en trouve pas énormément dans ce film (ah ça c'est pas commun dans un film ed Super Héros, hein ?). On avait déjà vu cette griffe dans 300. Voilà, je crois que c'est ce qui m'a le plus éblouis.

Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir, et si vous habitez à proximité d'un grand cinéma type Gaumont ou Kinépolis, croyez moi, ça vaut largement le coup de mettre 8€ gros euros dans une place de ciné. C'est vraiment le genre de film qu'il faut aller regarder sur un écran géant, avec une bande numérique et un son de malade =). Ah mais par contre, le film dur tout de même 2h43, donc evitez la séance du soir, parce que si l'on est un peu fatigué (comme je l'étais) la fin peut parraître longue. Je dis bien parraître, parce qu'elle ne l'est pas du tout.

1 commentaire:

  1. Faut lire la BD !!! Un véritable chef-d'oeuvre qui a très bien été adapté au cinéma. Je suis à 100% d'accord avec ta critique.

    RépondreSupprimer