mercredi 25 mars 2009

Délicatessen


Grosse surprise hier soir ! Je ne savais quoi regarder à la TV, et j'ai donc décidé de feuilleter le programme. Rien ne me tentait vraiment, jusqu'à ce que mes yeux rencontrèrent la page de Virgin 17... Délicatessen, film français de 1991 et réalisé par Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet, nos deux admirables compères de Amélie Poulain et... Alien IV !

Pour des raisons que vous n'aurez pas, je ne vous donnerais pas de synopsis. Vous chercherez sur Internet, ça vous musclera les doigts tient !

Ce qui suit révèle des clés de l'intrigue, Laure, caches-toi les yeux =)

C'est entre bizarreries glauques, sordides et poésie mignonne tout plein que tente de s'amarrer ce film. Oui il ne fait que tenter car aucun de ces deux partis ne l'emporte. C'est là que se trouve tout le généralissime de cette pellicule.
Entre une femme suicidaire persuadée d'avoir le crâne habité par une voix , un éleveur de grenouilles et d'escargots, une sempiternelle grand mère tricoteuse, deux fabricants de boîtes à meuh,... Le tout porté sur unegigantesque toile anthropophagique... Nous avons ici un climax monstrueusement attachant. C'est pour leurs défauts que nous aimons les personnages. Et...
Et je me rend compte que je galère carrément à vous dire ce qu'il en retourne parce que l'histoire pourtant simple, c'est la réalisation si burlesquement spéciale de ce film qui le rend indescriptible ! La seule chose que je puisse vous dire, c'est regardez-le ! Il vaut vraiment le coup.

Désolé si cette "critique" semble si peu approfondie... Je vous conseille alors d'aller voir les critiques faites sur AlloCine. Elles seront peut-être plus construite que celle-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire