dimanche 17 mai 2009

Vernissage CONSTELLATION, Centre Pompidou-Metz

Encore de la news toute fraiche. Je viens de rentrer du vernissage de Constellation, le projet de "preview" du Centre Pompidou-Metz qui est en cours de construction.
Jusqu'à présent, ce projet ne regroupait que des petites interventions d'artistes dans tout les coins de Metz (35 en tout), ça va de la danse, à la musique, en passant par la performance.
Mais ce soir, on a eu le droit à quelque chose de bien plus puissant !

Tout d'abord, ça a commencé avec ce que j'ai le moins aimé : une performance de "wouwouu..." (c'est comme ça que j'appelle, de façon presque affectueuse, les interventions artistiques plus ou moins incompréhensibles). C'était un type qui "dansait" avec une pelleteuse ! Je marque dansait entre guillemets parce que, comme l'a très justement remarqué ma sœur, la pelleteuse était plus gracieuse que le type. Quoi qu'il en soit, cette performance a tout de même été réalisé par la compagnie Beau Geste, mondialement connue et reconnue.
Ensuite, un truc génial ! Ryoji Ikeda, du collectif Dumb Type, nous a présenté sa dernière version de Datamatics, la 2.0. Cet artiste est reconnu pour son travail dans la musique numérique. Je vous met ici une vidéo d'un de ses traveaux, mais croyez-moi, celui-là, ce n'est rien comparé à ce qu'il nous a présenté (en live) ce soir.

En effet, ce soir, le travail était d'une précision à couper le souffle ! Vous avez bien raté quelque chose de génialissime !
Par la suite, nous avons eu le droit à un spéctacle pyrothechnique du Groupe F, ceux qui ont entre autre réalisé le feu d'artifice du nouvel an (2000) à Paris. Donc ça n'a rien à voir avec celui de Bar le Duc ah ah ah ! Là on avait le droit à quelque chose de vraiment formidable, de l'explosion massive de rétine, le tout rythmé à la seconde près par une musique, toujours électronique, extra !
Mais à la fin de ce numéro, j'ai dû partir, ma soeur commencait à fatiguer. C'est bien dommage parce que le Centre Pompidou commençait à nous servir du très lourd : Etienne de Crécy ! Voilà la vidéo de l'ouverture de ses live, et c'est comme ça qu'il l'a fait à Metz, j'ai pu tout de même appercevoir le début du show. Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire