dimanche 26 avril 2009

Flash, ou le grand voyage.


Les trois difféentes éditions du livre.

De Marseille à Beyrouth, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pied, en voiture, Charles peu à peu se rapproche de Katmandou, le haut lieu de la drogue et des hippies. Sa route est jalonnée d'aventures extraordinaires. Au Liban, il s'associe à des trafiquants d'armes, il participe, dans les montagnes à la récolte du haschich. A Koweït, il dirige un night-club. Au Népal, il devient pendant quelques temps le médecin et le chirurgien des paysans des contreforts de l'Himalaya. C'est enfin l'épisode de Katmandou et l'évocation saisissante de l'univers des drogués : l'opium, le haschich qui font "planer", le "flash de la première piqûre, le " grand voyage" du LSD.


Notre cher ami Charles se préparant ce qui semble être un shilom...

Voilà mon conseil bouquin du moment. Je ne l'ai pas encore terminé mais je peux vous assurer qu'il est formidable ce bouquin. Ce n'est pas de la "littérature-poubelle" comme je le pensai en l'achetant. Oui parc que le jour où je l'ai trouvé, ce fut totalement par hasard : la couverture flashy m'a attaqué la choroïde et de ce fat, j'ai pris le livre en main. C'est ce résumé (copié-collé ci-dessus) qui m'a donné envie de le lire. Je m'attendais qu'à un livre un peu naze dont la simple intrigue pouvait me faire passer le temps. Je me demandais même si il ne finirait pas un jour ou l'autre à pourrir dans ma bibliothèque sans jamais avoir été lu. Bref, pour moi ce n'était pas de la grande littérature...
Eh bien quelle fut ma joie lorsque je lu la première page, la préface, et que j'y découvrit un style un peu pauvre certes mais très oral comme j'aime ! Et de ce fait, une formidable capacité à raconter quelque chose(que je n'ai pas hUhU) ! Oui raconter parce qu'après quelques recherches : ce bouquin est un écit autobiographique et a même connu un crtain succès. Cette aventue extraodinaire a bien eu lieu et est raconté avec un talent certain. Cette vue sur les communautés hippies, sur les drogues sont pour la première fois réalistes, objective et ne tombent pas dans la carricature "Drogues vues et corrigées par votre livre d'SVT, la drogue c'est mal, ça tue. Connards de hippies chevelus, connards de drogués !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire