dimanche 14 juin 2009

Des perturbations sont à prévoir au sein même de votre rétine

Malgré les troubles de ce week-end, je suis tout de même en mesure de poster un petit point cinéma sur mon blog. Ici je vous parlerais de ce que j'ai vu, de ce sui est à voir et de ce qui va sortir bientôt.

Commençons par ce que j'ai vu. Hier après midi, je me suis fait Cube de Vicenzo Natali et Cube² d'Andrzej Sekula. J'ai l'intention de me faire incessamment sous peu Cube 0. Le premier volet est vilement sympa'. Bon on le classe facilement dans la lignée des Saw et autres films de tortues malsaines. Mais lorsqu'on le regarde un peu mieux, lorsque l'on regarde la manière dont il a été filmé, on se rend compte que c'est un tantinet plus compliqué que ça. Pour ma part, c'est un film de wouhouwou bizarre. Le second opus, c'est un bon film certes (il reste sympatique), mais il est loupé, cela nefait aucun doute. Ils ont poussé bien plus loin la vertineuse géométrie-mathématique du 1 jusqu'à en faire un mélange artithmétique abstrait (l'hypercube : un cube en 4 dimension ah ah) qui file le tournis. Ca c'est bien. On tombe donc dans une sorte de film de science fiction. "Mais meeeerde ! Comment va-t-on faire ? Ce film ne ressemble plus vraiment au 1 ! Ah j'ai une ide, je vais redonner une petite touche de film bizare comme dans le 1 ! Zut, toutes les scènes sont tournées, tant pis je vais coller ça à la fin, faire quelque chose d'incompréhensible pour faire croire que le film est vachement profond" -> Mauvais calcul. Ca plombe tout le film. Dommage !
Cet après midi, j'ai commencé à regarder Hard Candy de David Slade. Bon film pour ma part, avec un casting sensas' (Ellen Page et Patrick Wilson). Il renverse les idées reçues : le pédophile n'est plus le méchant, mais c'est la petite sotte qui devient cruellement dérangée. Et pis finalement, n'est-elle pas gentille en fait ? On n'en sais rien. a fin est troublante : où est la morale, qu'est-ce qui se passe dans la tête de cette gamine ?
Je suis aussi allé voir Terminator Renaissance (de McG) au cinéma. Eh bien... blop. C'est tout. En soit c'est sympa à aller voir juste pour dire "je l'ai vu". Mais ça s'arrête là. Ce n'est pour moi qu'un vulgaire enchaînement de scènes-cliché du film d'action banal tellement grosses qu'elles en deviendrait presques réelles (ah ah, je ris). On passe par l'explosion de grenade, ensuite, c'est l'explosion de la citerne d'essence (oui, les grenades c'est bien, mais le moustachu qui est venu voir le filme veut voir un boum plus gros quand même) qui fait de us grosses flammes, et en apothéose, c'est l'explosion nucléaire (oui oui, explosion atomique mais les protagonistes du film sont quand même vivant, même s'ils sont à 500 mètres de l'explosion). Bon, les pistolets, missiles, les lances-roquettes et bien sûr la sulfateuse, un classque de Terminator. Ca flingue dans tout les sens, on s'y croirait presque. Plus question de teleporter quelqu'un dans le passé sinon ça fait trop réfléchir le public qui est venu voir qu'une seule chose : Schwarzenegger. Mais où est-il ? Comment peut-on faire un Terminator sans Schwarzy ? Ah mas il est là !! Oups, pardon, ce ne sont que des images de synthèse ! Domage ! Les phrases "Je reviendrais" et "Suis-moi si tu veux vivre" sont toujours là, mais bon, moins de panache que dans les précédents opus. En fait, le 1 et le 2 sont bons. Le 3 est minable. Et le 4 potable. Domage, on attendait mieux. On verra ce que va donner le 5 et le 6 !

Bon, sinon on a quoi ? Ah ! Ce soir, Souviens-toi l'été dernier 1 et 2 sur NT1. Bon OK, c'est pas les perles du cinéma, ce ne sont que des copies de Scream sauf qu'à la place du tête-de-fantôme qui fout les boules, on a le méchant-pêcheur-pas-content-qui-t'éventre-ave-son-crochet. Mais bon ! C'est quand même un classique plus ou moins culte, et je ne l'ai jamais vu, alors je veux le voir avant de pouvoir dire "Wouahouw comment qu'il a niqué sa race le chien de me-fil' !" ou "Tas de bouse cinématographique comme on en avit jamais encore vu".

Et pis maintenant, petite liste des films les plus attendus ! Ou du moins, films les plus attendus par moi...
Normaaaal ! Le 1 étai fabuleux, le 2 explosif alors le trois... Je suis fan des Toy Story !

Ici on a un beau petit film qui se prend pas du tout au sérieux, je suis juste curieux de voir ce que ça va donner. Au pire, j'irais le voir pour les nana dénudées... Un peu comme Vampire Striper.

Il parraît que les nippons sont très contents de ce qu'a fait le réalisateur de leur manga culte. De plus, avec le producteur de Tigre et Dragons, on ne peut s'attendre qu'à du beau travail !

Bon ben c'est juste pour le voir... Mais je n'attend pas grand chose, vu ma déception quant au volet précédent... Mais il faut avouer qu'ici, ça a l'air tout de même un peu mieux, non ? L'ambiance des films évoluent avec l'avancée de celle des bouquins, et c'est un bon point : on verra bien !

Là par contre... Je crois bien que c'est le film que j'attend le plus ! C'est avec un sourir teinté de machiavelisme que je regarde ce teaser, mon échine frémit dès que je pense à Tarantino et à son slogan "Because we love makin' movies !" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire